"Bienvenue! Psychologue clinicienne installée à Pierrefeu-du-Var,
j'accompagne enfants, adolescents et adultes dans le cadre d'une psychothérapie,
ou le temps d'un soutien psychologique ou d'un accompagnement à la parentalité".
Vanessa Cabot - Psychologue clinicienne
Psychothérapeute & Thérapeute EMDR
06.13.98.36.43
8 Allée Frédéric Chopin 83390 Pierrefeu-du-Var
Qui suis-je?
Titulaire d’un Master 2 professionnel & recherche mention Psychologie clinique et Psychopathologie obtenu à l’université d’Aix-en-Provence en 2010, je suis psychologue clinicienne diplômée d’Etat, psychothérapeute répertoriée à l’Agence régionale de Santé, et thérapeute EMDR formée à l'IFEMDR.
J’ai exercé pendant plus de dix ans dans différentes institutions : services hospitaliers, psychiatrie, secteur social, médicosocial, en crèche... Auprès de bébés, d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de leur famille présentant différentes pathologies et problématiques. Je suis également formatrice, et dans ce cadre j'anime des groupes d'analyse des pratiques professionnelles et des supervisions à l'attention des professionnels du milieu éducatif et soignant. Depuis 2021, je me suis lancée dans l'aventure du libéral.
Mon approche
Pour ceux qui connaissent l’Université d’Aix-en-Provence, j’ai été principalement formée aux thérapies psychodynamiques issues de la psychanalyse qui constitue à mon sens un bon référentiel théorique pour comprendre le psychisme humain. Ceci étant, je me suis également ouverte et formée à d’autres approches telles que les thérapies brèves ( hypnose, EMDR, méditation de pleine conscience), et les thérapies humanistes (notamment l’approche centrée sur la personne) qui utilise l’écoute active et se centre sur les ressources que vous pouvez mobiliser au présent, dans l'ici et maintenant. Ma pratique est intégrative et évolutive en fonction des avancées et des découvertes scientifiques.
Ceci dit, quelque soit l'outil thérapeutique employé, le premier outil d'un thérapeute c'est avant tout lui-même, c'est pourquoi je suis en formation continue et en supervision afin de rester au clair avec ma posture et d’actualiser mes connaissances. J’accorde également et surtout une importance fondamentale à l’alliance thérapeutique qui constitue la condition sine-qua-none à l’efficacité d’une thérapie.
