top of page
Les psychothérapies d'adultes

La première séance est consacrée à l’entretien préliminaire : nous faisons connaissance, nous évoquons ce qui vous amène à consulter, vos attentes, vos objectifs et nous posons ensemble le cadre du suivi, c’est-à-dire les bases sur lesquelles nous nous rencontrerons : le lieu, la périodicité, la durée des séances, le tarif, les règles appliquées en cas de retard ou manquement à une séance, le code de déontologie auquel je me réfère… Si vous êtes d’accord avec ces « règles », nous établirons une sorte de contrat symbolique qui est primordial pour assurer la sécurité et la qualité du travail thérapeutique engagé.

 Mon approche est intégrative et essentiellement psychodynamique : Il s’agit de prendre conscience de l’influence de conflits psychiques sur votre fonctionnement. Ainsi mis en lumière, il sera alors plus facile de vous en distancier et vous en dégager. On vise une acceptation de Soi. Les changements arrivent en bénéfices secondaires et sont généralement profonds et durables. La durée de la thérapie est fonction de la problématique. Elle peut s’étendre sur quelques séances ou sur une plus longue durée en fonction des symptômes.  On peut par exemple commencer à consulter à la suite d’une rupture amoureuse et se retrouver à traiter une problématique plus profonde comme une angoisse d’abandon. Les principaux outils sont : l’association verbale libre, l’analyse des rêves, la tenue d’un journal personnel, le génogramme pour étudier les transmissions transgénérationnelles…

 

-LES THERAPIES BREVES : ont pour but de soulager rapidement la souffrance et de réduire l’intensité des symptômes. Leur objectif est de réduire la durée de la thérapie lorsque la situation le permet. Pour y parvenir, on tentera de définir ensemble le problème avec le maximum de précision et de s’attaquer à celui-ci. L’hypnose, l’EMDR, les TCC de 3ème vague comme la méditation de pleine conscience, en font partie des thérapies brèves et peuvent, en fonction du contexte, vous permettre de mobiliser vos ressources rapidement et efficacement dans l’ici et maintenant.

 

-L’HYPNOSE est Considérée comme une méthode globale, elle est indiquée dans de nombreux domaines : angoisse, anxiété, troubles psychosomatiques, insomnie, phobies. Elle se montre également un outil efficace dans l’affirmation de Soi, pour dépasser la peur d'un examen, lutter contre la douleur, se libérer de certaines dépendances ou mauvaises habitudes.

 

- L’EMDR est une neuro-thérapie reconnue par l'OMS et l'HAS pour son efficacité dans le traitement du psycho traumatisme et utilisant les mouvements oculaires pour désensibiliser la personne d'une information traumatique, l'aider à la digérer et la transformer en souvenir.  L'EMDR n'est pas une simple technique mais une approche à part entière intégrant les pensées (ou croyances, cognitions), les sensations corporelles et les émotions, traitant le passé, le présent et les scénarii du futur (c'est à dire la façon dont on est capable de se projeter dans l'avenir).

Outre les méthodes employées, les effets de la thérapie dépendront de votre engagement et de l’alliance thérapeutique, autrement dit de la qualité de notre relation et de la confiance accordée à votre thérapeute.  Il est donc essentiel que vous vous sentiez à l’aise avec votre thérapeute. Il ne faut donc pas vous gêner pour exprimer votre ressenti, et au besoin, je peux être amenée à vous orienter vers un autre professionnel.

© 2021 By Vanessa Cabot created with Wix.com

bottom of page